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Les ESL 57

L'histoire :

  • Après le lancement plutôt infructueux du haut parleur à ruban "Corner Ribbon", Peter Walker assisté de Davis Williamson va se lancer dans le développent d'un haut parleur électrostatique.
  • Si le principe des enceintes électrostatiques est connu depuis longtemps, il faut attendre 1927 pour voir les premières réalisations de hauts parleurs électrostatiques. Il est difficile d'en attribuer la paternité à un chercheur en particulier, ils seront nombreux à la même époque à présenter des produits, alors réservés à la reproduction des fréquences aigues. Parmi ces pionniers on peut citer: l'Anglais Colin Kyle, les Allemands Eugene Reitz et Hans Vogt, le Français André Charlin, l'Américain Edward Kellog.
  • Peter Walker va s'inspirer du travail des ses pionniers et il va bénéficier du développement du Mylar qui est introduit par Dupont en 1949. Avec ce nouveau matériau (et beaucoup de travail) il va pouvoir s'affranchir des limitations jusqu'à présent inhérentes à ce type de haut parleur
  • En 1955, une première démonstration d'un prototype large bande aura lieu à l'hotel Waldorf de New York, une version amélioré sera présentée à la "Physical Society". Le QUAD ESL sera lancé commercialisé en 1957, il sera produit jusqu'en 1985
  • C'est une enceinte de légende qui a encore d'ardents défenseurs, peut être même plus que les ESL 63 qui lui succéderont. Elle a inspirée des réalisations hors norme, des simples enceintes empilées l'une sur l'autre (stacked en anglais), en passant par le fameux HDQ de Mark Levinson jusqu'à cet impressionnant mur du son utilisé pour une démonstration.
  • Mur du son ESL57

    La pin-up n'est pas fournie avec...

    Publicité QUAD ESL 57

    Le Son :

  • Ces panneaux électrostatiques sont réputés pour leur transparence et leur absence de distorsion. A la différence d'une enceinte classique il n'y a aucune rupture entre les différentes fréquences reproduites (aigu, medium, grave).Il en résulte un message d'une grande musicalité qui reproduit avec fidélité le signal qui lui parvient. Ce sont ces qualités qui parfois peuvent désarçonner les auditeurs, ces enceintes ne vont pas enjoliver ou donner une tonalité particulière, elles sont fidèles à l'enregistrement. Le revers de la médaille, c'est qu'avec un enregistrement de qualité, est le bonheur, si l'enregistrement est moins bon cela se perçoit.
  • Ces QUAD ESL nécessitent un amplificateur très stable du fait de leur charge très particulière. Il est à noter qu'il faut limiter la puissance sous peine de créer des arcs électriques qui peuvent détruire les membranes. L'idéal est de les associer aux amplificateurs de la même marque même si des mariages avec d'autres amplificateurs (notamment à tubes) donnent d'excellents résultats.
  • Par nature elles sont limitées dans l'extrême basse mais cela n'est jamais frustrant, la restitution reste toujours équilibrée. La capacité de transition sans trainage confère un sentiment de réalité sans équivalent sur les instruments acoustiques. Elles sont réputées ne convenir qu'à l'amateur de Jazz ou de musique classique, ce qui n'est pas tout à fait vrais elles sont très convaincantes sur un bon enregistrement des Stones (si, si il y en a ) mais évidement elles vont montrer leurs limites si vous voulez faire une soirée techno.
  • Ces enceintes demandent un placement assez précis pour en tirer le maximum, par contre du fait même de leur principe de fonctionnement elles sont moins sensible que des enceintes classiques aux résonances de la pièce. Elles doivent par contre avoir un espace suffisant pour pouvoir s'exprimer, pas question de les coller au mur!
  • Elles sont bien plus fiables que ce que l'on peut lire sur des différents forum ou blog, néanmoins il ne faut pas oublier que les exemplaires les plus récents ont plus de 30 ans. A surveiller également les interventions plus ou moins inspirées qui ont pu avoir lieu.
  • Quad ESL 57 et ESL 57 QA de QUAD Musikwiedergabe à vendre
  • Le sytème HQD

    Le sytème HQD

    Technique :

  • Réponse en fréquence: 45Hz à 18kHz
  • Impédance: 15Ω à 30 Ω
  • Sensibilité : 93dB
  • Basse: 2 cellules électrostatiques
  • Tweeter – Haut Medium: 1 cellule électrostatique
  • Grille: aluminium, bronze ou noir
  • Dimensions: 880 x 790 x 270mm
  • Poids: 16kg
  • Production: de 1957à 1985 (54 000 unités)
  • Aujourd'hui :

  • Enceinte faisant l’objet d'un véritable culte, les ESL 57 sont encore aujourd'hui réparées, améliorées et même manufacturées par des artisans passionnés comme cet exemplaire de QUAD Musikwiedergabe.
  • Quad ESL 57 QA